29 janvier 2016

 

Simon le mouton

 

Mouton 2

 

 

n'est pas content.

 

Mouton 3

 

C'est qu'il trouve le temps long...

 

Mouton 1

 

à attendre sa mamaaaannn !

 

Modèle Lalylala

Crocheté en 2,5

2 pelotes Phildar Partner 3,5 colori écru

1 pelote Phildar Partner 3,5 colori écorce

Yeux : Etsy

 

 

 

 

 

 

 

Posté par LA PTITE BRICOLE à 20:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2016

 

Le chapeau de Mitterrand

 

Le chapeau de Mitterrand - Antoine LAURAIN

 

4ème de couverture : Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir.
Il ignore que son existence va en être bouleversée.
Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.
Cette fable pleine d'esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

 

Mon avis : Une histoire originale et drôle, pleine d'émotion et d'ironie mais également très imagée. C'est frais, c'est léger, ça nous emporte, ça divertit.. et qu'est-ce que ça fait du bien !

On voit les personnalités tour à tour défiler avec ce fil conducteur qu'est LE chapeau. Des personnages totalement différents mais qui accordent tous la même importance à cet objet. Chacun leur tour ils se demanderont si celui-ci a eu une influence sur leur vie...

Du début à la fin on suit le parcours de ce chapeau aux initiales gravées, et jusqu'au bout je me suis laissée emporter par cette histoire tantôt cocasse, souvent intense.

Pour ceux ou celles qui hésiteraient, il n'y a aucun caractère politique dans ce livre, juste le symbole d'une époque (et même d'une génération), MA génération : la génération Mitterrand avec toutes ces petites choses qui ont marqué cette époque que l'auteur nous remémorre : la création de la fête de la musique, la pyramide du Louvre,  le célèbre et non moins "culte" journal télévisé d'Yves Mourousi, sans oublier... le minitel ! 

J'ai adoré cette histoire et trouvé l'écriture très fluide et très agréable. Beaucoup de plaisir avec ce roman et cet auteur. Je vais de ce pas découvrir ses autres titres !

Très gros coup de coeur pour cette 1ère lecture (terminée) de l'année ! 

 

Et a priori il y a eu une adaptation cinématographique... passée sur France 2 il y a une quinzaine de jours... j'ai loupé !

 

 

Posté par LA PTITE BRICOLE à 17:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2016

 

"Il est temps d'instaurer la religion de l'amour." 

Louis ARAGON

 

 

Voeux 2016

 

 

Que 2016 contribue à ce que cette citation soit partagée par tous.

 

 

 

Posté par LA PTITE BRICOLE à 00:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :